ÉVOLUTION DE L’ESTAMPILLE

GAUTIER à la place cadet rue Montholon 37, emplacement de la première boutique, estimation 1849 à 1853 (photo 1)

La médaille d’argent a du être décerné lors d’une exposition à Paris.

20180905_210818
PHOTO 1

de 1854 à 1899, l’estampille évolue sûrement avec le changement d’adresse au 6 rue Lamartine (photo 2, 3). J’attribue la marque (photo 3) à l’adresse du 6 rue Lamartine, je constate que les rabots avec cette estampille ont quasiment tous les fers marqués 6 rue Lamartine, voir photo 2 bis.

IMG_9813
PHOTO 2
p1120034.jpg
PHOTO 2 bis
IMG_7788
PHOTO 3

De 1899 à 1972, la marque déménage au 5 rue Rochechouart, l’estampille, elle ne change pas à première vue. Mais si on regarde de plus près, l’ancre est retouchée ainsi que la police de caractères (photo 4).

IMG_9815

PHOTO 4

Publié par rabotsauxminesdesuede

Collectionner les rabots est ma passion depuis qu’un ami m’a demandé d’en chiner pour lui en brocante. Et petit à petit j’ai laissé de coté les rabots monoxyles et ceux fabriqués par le compagnon ou le menuisier pour me consacrer uniquement aux outilleurs spécialisés dans la fabrique d’outils montés surtout celle qui porte l’estampille AUX MINES DE SUÈDE à Paris. Mais aussi les fabriques telles que LEMAINQUE A LA FORGE ROYALE, PC, AUX FORGES DE VULCAIN, GÉRARD, GAUTIER FRÈRE A L’ORME ST GERVAIS, A LA PLANE D’OR, CHABENAT etc… En m’aidant des catalogues d’outils d’époque, j’essaye de reconstituer les séries de rabots que le menuisier, ébéniste, charpentier, rampiste, menuisier en voiture, charron, facteur d’orge ou piano, armurier, parqueteur, emballeur utilisaient pour concevoir les assemblages de fenêtres, de parquets, des petits ou grands cadres, des meubles, placages etc…

Un avis sur « ÉVOLUTION DE L’ESTAMPILLE »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :